Friday, September 23, 2011

Autre culture, autres regles

Y'a un truc penible quand on vit a l'etranger, c'est le politiquement correct ou pas. Ce dont on peut parler ou pas. Et l'humour aussi. Parce qu'on s'en sort souvent avec l'humour en Europe. Ici, je me suis toujours embourbee en essayant de faire de l'humour, ca ne marche jamais. Et il n'y a plus que mon mari qui me me fait rigoler. Ou presque.

Avec les anglais, ca allait tres bien. On n'avait pas le meme humour mais ils etaient droles et globalement en Europe, on peut dire qu'on se comprend. Je peux raconter ce que je veux a mes copines Italiennes et Anglaises, je fais toujours tres attention avec les Americaines. Ce qui fausse un peu l'amitie tout de meme. Enfin, ca depend, il y a aussi les gens du Midwest. Les gens du midwest, c'est autre chose. Mais je leur ferai un post rien que pour eux.

Je suis passee par des periodes ou je me taisais, d'autres ou je faisais attention, d'autres ou j'en avais tellement ras le bol de faire attention que je disais n'importe quoi. Comme une enfant. Il y a 3 sujets que j'evite toujours: la peine de mort, l'avortement et l'homosexualite. Quand je ne connais pas bien les gens je veux dire. Ou que je sais qu'ils sont assez conservateurs. Pas a San Francisco. Mais autour, oui.

Le pire, cest quand on vous fait des reflexions. Du genre que votre fille ne marche pas encore, qu'elle ne mange pas de fromage ou que votre fils a encore une tetine a 3 ans. Du genre de mon quotidien. Du genre auquel on a envie de repondre "qu'est ce que ca peut te foutre?". La colere est exclue, l'humour pas possible. Qu'est ce qu'il nous reste?

Mon mentor de mari m'a dit "on part a Vegas, ils vont nous gonfler parce qu'on emmene nos enfants, ils vont nous dire "what are you doing in Vegas with your kids?". Il faudra leur repondre "what are you doing without yours" parce que ca les touche, la famille, tout ca. Et apres on a la paix". OK, j'ai dit. Alors c'est ca l'attitude a avoir. Pas tres sympa tout de meme.

Tout cela nous mene donc a.... VEGAS BABY!!!!

Ou vous verrez que j'ai bien retenu la lecon.

No comments:

Post a Comment