Thursday, December 22, 2011

Earthquakes

En fait, si on est confortablement installe dans son canape sans bruit autour ou dans la nature au calme, on peut les entendre les tremblements de terre. 1 seconde avant, pas plus. Je ne sais pas comment c'est possible ou comment ca s'explique mais il y a ce bruit sourd, comme du tonnerre qui gronde mais la, en dessous, tres loin. Ou comme un avion qui passerait le mur du son. Et puis apres, ca tremble et viennent d'autres bruits, la maison qui craque, le bruit des objets qui bougent, la terre qui tremble et qui nous fait nous sentir si vulnerables.

Plus il est profond, plus il est fort. Plus il est pres, plus il est fort. La magnitude ne peut donc pas se suffir a elle meme pour le decrire. Par exemple, j'avais deja senti des "4" lorsque je vivais a San Francisco qui n'etaient pas aussi forts que ceux que j'ai ressentis recemment. Rien a voir. En ce moment, la terre tremble a Berkeley, a 2 pas de chez moi et tres profond.

Quelquefois, je me trompe, j'entends un bruit, je crois que c'est ca alors je me fige et j'attends, j'attends que ca tremble pour pouvoir agir. Prendre les enfants, les mettre en securite. Si un jour il y en a un vraiment gros, je sais que tout est bien prepare ici en Californie: les maisons en bois, les kits de survie. On ne risque presque rien dans une maison individuelle. Mais je sais aussi qu'il sera pratiquement impossible d'agir, qu'il faudra choisir un enfant, que je pourrai tres difficilement bouger.

Je sais aussi tout ca parce que j'ai laisse mon amie qui vit a Chistchurch me raconter. Je n'aurais pas du parce que maintenant je sais tout. Et je n'avais pas imagine. Les consequences sur le moral, la vie et le peu de marge de manoeuvre qu'on a sur l'instant.

1 comment:

  1. Effectivement, tu ne dois plus vivre un tremblement de la même façon, il me semble que prendre qu'un enfant qd tu n'as pas le choix doit être une solution horrible !
    (en passant, concernant ton post d'avant...y sont vraiment étranges ces américains et leurs soirées.....et leurs rapports aux enfants ! :))

    ReplyDelete